Bilan de compétences

« La chance ne sourit qu’aux esprits préparés. »

Louis Pasteur

Nous accompagnons les personnes qui souhaitent faire le point sur leur parcours professionnel, le faire évoluer ou changer d’orientation. Nous proposons un dispositif structuré, mené dans un dialogue franc, ouvert et bienveillant pour guider vos réflexions et actions vers leur accomplissement.

Le bilan de compétences est une démarche individuelle qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin d’établir un projet professionnel. Il s’effectue dans un cadre réglementaire précis, défini par :

– Loi du 31 décembre 1991 (Articles R.6322-35 et suivants du code du travail)

– Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences : www.legifrance.gouv.fr

Modalités d’intervention

Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan :

Les 3 phases règlementaires

(article L.6313-1 du code du travail)

Phase préliminaire

Cette phase a pour objet d’établir une analyse partagée de votre situation, de clarifier vos besoins et de confirmer votre engagement dans la démarche. Cette phase nous permettra de co-définir vos objectifs, les modalités personnalisées de votre bilan de compétences et de vous informer sur son déroulement et les méthodes utilisées.

Phase d’investigation

Cette phase a pour objet d’analyser vos compétences, vos motivations, vos besoins et ce qui donne du sens à votre travail. Elle permettra de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle en lien avec vos aspirations. Afin de mieux vous connaitre et d’identifier vos aptitudes, des entretiens, mises en situation et/ou questionnaires de personnalité composeront cette phase.

Phase de conclusion

Lors de cette phase les résultats détaillés de la phase d’investigation seront partagés avec vous. Ils vous permettront d’établir un projet professionnel réaliste, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non sa réalisation et de prévoir les étapes de sa mise en œuvre. Une synthèse écrite du bilan vous sera communiquée à cette occasion et un entretien de suivi du bilan sera prévu dans un délai de six mois à un an (article L. 6313-4 du code du travail).

En pratique

Durée :

 
Le bilan de compétences se déroule sur une période de 3 mois environ et dure 24 heures réparties comme suit :
  • 14 heures d’entretiens individuels
  • 2 heures de tests
  • 8 heures de travail personnel à partir des supports remis

Document de synthèse :

Remis à l’issue du bilan

Suivi :

un entretien de suivi est proposé 6 mois à un an après la fin du bilan de compétences

Règles de déontologie :

  • Le bilan de compétences est réalisé avec le consentement du bénéficiaire
  • Il est soumis au respect absolu du secret professionnel et du respect de la vie privée
  • Les résultats ne sont jamais communiqués à un tiers sans l’accord explicite du bénéficiaire
  • Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, il fait l’objet d’une convention tripartite entre PARALLAXE, l’employeur et le salarié qui dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention signée.

Financement :

les dépenses engagées pour la réalisation de bilans de compétences peuvent être financées par le plan de développement des compétences (ex plan de formation), par votre compte professionnel de formation (CPF via https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) pendant ou hors temps de travail, et également à titre personnel.

Pour aller plus loin

Nous sommes à votre disposition pour vous communiquer une proposition commerciale contenant les informations suivantes : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, contenus détaillés, méthodes mobilisées, modalités d’évaluation, tarifs et contacts. Nous sommes également à votre disposition pour étudier avec vous les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez nous contacter via la page « CONTACT » de ce site ou joindre directement : Catherine Crépin au 06.07.70.49.89 ou par mail : catherine.crepin@parallaxe.fr